Nettoyer écolo avec le vinaigre blanc

0
6
Nettoyer écolo avec le vinaigre blanc

Vinaigre blanc ou cristal, ce liquide incolore est composé d’eau et d’acide acétique que l’on obtient la plupart du temps à partir de sucre de betterave. Le pourcentage (souvent de 8 à 10%) indique le taux d’acidité et non pas le degré d’alcool. C’est bon à savoir! En outre, il est 100% écolo : non toxique, non polluant et biodégradable! Ok, le vinaigre blanc ne sent pas très très bon… Mais son odeur disparaît vite et laisse place à une sensation de fraîcheur et de propreté!!!

Vinaigre blanc pour tout détartrer

Le vinaigre blanc est un produit multi-usages : détartrant, répulsif, dégraissant, anti bactérien, anti poux/puces, et désodorisant.

  • Pour détartrer la cafetière et la bouilloire : On remplit la cuve moitié eau et moitié en vinaigre. On fait chauffer et on passe le produit dans le circuit pour les cafetières type senseo. On laisse agir. On rince bien et on fait tourner deux ou trois fois à l’eau bien claire.
  • Détartrer les vases, bouteilles en verre et carafes : mêmes vertus, mêmes principes! On remplit son vase à hauteur des traces de calcaire avec du vinaigre. On laisse agir, on rince. Le résultat est parfait et super brillant!
  • Détartrer les joints de carrelage et autour des robinets : On imbibe tout simplement un sopalin, ou du coton que l’on dispose autour du robinet ou sur la longueur du joint. On attend que ça agisse, un coup d’éponge pour rincer, et c’est tout!

Détartrer les robinets : on démonte l’embout du robinet (attention à ne pas perdre le joint s’il y en a un!), plonger tout ça dans un verre rempli d’1 dose de vinaigre blanc pour 4 doses d’eau. On laisse agir et on rince. Perso, je fais ça le soir en allant me coucher et je remets en place le matin : l’action 8h est ultime!

Vinaigre blanc pour tout nettoyer

  • Pour des fenêtres parfaites : Finis les produits vitres qui puent et qui coûtent cher! On remplit un pulvérisateur de 1 volume de vinaigre pour 5 volumes d’eau et on fait nos vitres comme d’habitude! Ça marche nickel et même les vilains cacas de mouches disparaissent en un éclair!
  • Des tâches sur les tissus? Pour éliminer les taches sur les tapis, moquettes ou canapés, essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre.
  • Faire briller la vaisselle : On élimine la graisse et fait briller la vaisselle, en ajoutant du vinaigre à l’eau de rinçage dans le compartiment liquide de rinçage du lave-vaisselle. Ma grand-mère l’utilisait pour faire briller ses casseroles en cuivre : elle frottait avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.
  • Nettoyer l’argenterie :  on fait tremper nos couverts en argent dans du vinaigre blanc et on est patients… Mais le résultat est là! Un coup de chiffon pour fignoler et on croirait du neuf! Et si ça marche sur l’argenterie, on hésite pas à l’utiliser également sur nos bijoux!
  • Pour les casseroles et cocottes pleines de graisse : On verse environ 2 cms de vinaigre, on couvre pour l’odeur et on fait chauffer jusqu’à ébullition. Y’a plus qu’à vider et rincer! A froid, c’est également possible, mais c’est plus long. Je laisse toute la nuit pour ma part.
  • Pour le micro-ondes : c’est encore plus simple! On remplit 1/3 d’un bol avec un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc et on fait chauffer jusqu’à ce que ça bout. On laisse ensuite le bol environ 2 heures. Un petit coup d’éponge pour finir et hop!
  • Mais aussi le frigo, le congélateur, les placards, nos sols…

En bref, le vinaigre peut s’utiliser partout sans risque! Et, quand vous pouvez voir tous les produits toxiques utilisés dans nos produits ménagers classiques partout, c’est un choix économique de l’adopter immédiatement!

A  savoir

  • Ne pas associer pas le vinaigre blanc à la Javel car le mélange dégage un gaz toxique (le dichlore), qui peut irriter les yeux et les voies respiratoires.
  • C’ est super économique! Une bouteille va nous coûter aux alentours de 40 centimes le litre et même à 0,33 chez Leclerc!… En plus, il ne se périme pas.
  • Attention, le vinaigre blanc est acide et peut endommager les matériaux calcaires comme le marbre.
  • Attention aux robinets chromés et aux grilles en aluminium. Toujours faire un essai sur une petite surface cachée avant de l’adopter pour de bon!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici