Comment vendre son produit en magasin ?

0
41
Comment vendre son produit en magasin

Commercialiser un produit en magasin n’a pas l’air aussi simple que ce que l’on imagine. Cela requiert un certain nombre de paramètres à prendre en compte et de directives précises à suivre. Voilà pourquoi il est fréquent de constater que la plupart des commerçants se plaignent de méventes, de pertes, et certains découragés finissent par fermer leurs portes. Il existe pourtant des astuces simples à appliquer pour s’en sortir.

Comment entamer la vente de son produit ?

Pour démarrer son activité, il faut d’abord faire une étude de marché afin de voir si le produit est réellement profitable et répond aux exigences du grand public. Ensuite, veillez à ce que votre offre soit originale et attire l’attention. Trouvez un bon emplacement pour attirer la clientèle et utilisez les techniques de PLV et ILV pour convaincre les acheteurs de venir à vous.

Focalisez-vous sur une seule idée, ne vous dispersez pas, attendez de faire une bonne assise et de conquérir le cœur du public. Rendez abordables vos prix tout en y mettant la qualité. Visez la plus petite des cibles. Mettez-vous souvent à la place des acheteurs pour mieux avoir un œil critique sur ce que vous vendez.

Si vous n’êtes pas le seul dans la catégorie, cherchez à impressionner les consommateurs de temps en temps par des promotions, des réductions, des offres sur achat, etc. Évitez d’être en rupture de stock et soyez patient, quel que soit ce que vous gagnerez, car les débuts sont souvent difficiles. 

Comment promouvoir son produit avec les PLV et ILV ?

Pour donner plus de visibilité à sa marchandise, les PLV et ILV vous seront d’une grande utilité. Il s’agit de techniques marketing qui occupent une place importante dans la signalétique en magasin. 

Une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est un ensemble de support de communication disposé sur les lieux de vente. Elle a pour objectif d’influencer l’acheteur tout en valorisant un produit. Elle est utilisée dans un cadre promotionnel ou publicitaire et bénéficie d’une présence temporaire. Une PLV se présente sous diverses formes (bâches, affiches et panneaux numériques ou en papier, flyers, meubles, etc.). Elle sert également à l’habillage des rayons et linéaires.

L’ILV (Information sur le Lieu de Vente) vise plus à orienter les clients dans les magasins et dispose d’une présence permanente. Elle utilise des supports tels que les bornes interactives d’orientation, des kakemonos, etc. L’ILV aide les acheteurs à se retrouver plus facilement dans le magasin. Elle diminue ainsi les pertes de temps à la recherche des rayons d’un produit donné. C’est aussi un indicateur pour guider le choix des clients à partir d’informations utiles et pratiques sur une catégorie de produit.

La première des choses qu’il faut mettre en place pour utiliser l’une ou l’autre de ces techniques est d’avoir un logo. Si vous êtes un magasin de distribution, vous aurez alors à utiliser les logos des fabricants de vos produits. Vous pouvez ensuite placer le logo sur les supports adéquats pour indiquer la position d’un type de produit dans le cadre d’une ILV. Le logo au côté d’un produit spécifique est idéal pour une PLV notamment lors du lancement dudit produit. Il arrive aussi que le même support serve pour les deux techniques.

Comment faire un bon chiffre d’affaires ?

Attirer la clientèle est une bonne chose, mais faire un bénéfice à la fin du mois est encore meilleur. Il est important de penser aux prix des marchandises en restant dans la marge du prix moyen du marché. Si c’est un nouveau produit que vous venez de créer, n’exagérez pas non plus avec le montant.

Veillez à rendre l’intérieur de votre magasin accueillant avec des images, des lumières, des étagères et d’autres accessoires pour captiver l’attention de vos passants. Ayez un bon business plan et n’oubliez pas d’utiliser les PLV et ILV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici