Découvrez les différentes propriétés apportées par l’utilisation du Curcuma

0
13
Découvrez les différentes propriétés apportées par l'utilisation du Curcuma

Le Curcuma est une épice apportant une saveur très intense à vos divers plats. Mais saviez-vous que cette épice possède également des bienfaits pour la santé? Dans cet article, vous découvrirez les différentes propriétés de l’épice Curcuma.

Le curcuma: un détoxifiant pour votre foie

Le Curcuma est une épice possédant des propriétés détoxifiantes en particulier pour le foie et est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne.

En effet, cette épice va favoriser la sécrétion et l’évacuation de la bile. Le curcuma permettra ainsi de faciliter la digestion en particulier celle des graisses. A noter, qu’il ne faut pas hésiter à en mettre dans vos plats de fêtes par exemple ou à en consommer le lendemain d’un repas plutôt copieux. Cela permettra ainsi de lutter contre les indigestions possibles. Le curcuma va ainsi détoxifier et régénérer votre foie endommagé. Il est conseillé pour les personnes souffrant de cirrhose ou d’hépatite. Il aura pour propriété de prévenir la nécrose et l’inflammation induites par l’alcool. Pour finir, concernant votre foie, le curcuma a la propriété également de diminuer le stress oxydatif.

Le curcuma permet de réduire les risques de cancer

Le curcuma possède la propriété puissante de lutter contre les cellules cancéreuses. De nombreuses études scientifiques ont prouvées que cette épice permet de prévenir les tumeurs cancéreuses de se développer mais également les tumeurs déjà présentes chez un individu. Effectivement, des tests sur des souris ont été pratiqués et le résultat a conclu que le curcuma injecté était deux fois plus efficace que le Taxol (médicament contre le cancer).

Le curcuma est également très efficace contre les polypes précancéreux dans le côlon en réduisant véritablement de 60 % leurs présences dans l’organisme d’un individu. Le curcuma peut ainsi prévenir les cancers liés au côlon, au foie, aux poumons, à la bouche, à la peau, au rein, au sein mais également la leucémie. Les hommes peuvent également en consommer pour vaincre l’inflammation et le cancer de la prostate malgré que cette épice ne soit pas recommandée en cas de calculs biliaires, vésicule biliaire ou ulcère duodénal.

Le curcuma possède des propriétés bénéfiques pour l’esprit

En effet, une étude sur le curcuma a été effectué démontrant que cette épice possédait également la propriété de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Effectivement, la population indienne ayant consommé une quantité élevée de curcuma dans leurs plats au curry sont très peu sujets à la maladie d’Alzheimer ou à la démence.

La maladie d’Alzheimer a pour effet de constituer des plaques dans le cerveau de la personne atteinte et le curcuma possède la propriété très efficace de briser ces plaques et de protéger la santé de votre cerveau. Pour conclure, le curcuma protège efficacement nos neurones et lutte contre le vieillissement prématuré de nos cellules.

Le curcuma est un antioxydant très efficace

Le curcuma est également réputé pour être un antioxydant très puissant. Un antioxydant est un composé qui permet de protéger les cellules de notre corps des dommages qui sont causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires ainsi que de nombreuses autres maladies liées au vieillissement. Le curcuma est tout de même classé 5 ème aliment sur une liste de 1000 aliments analysés pour leur propriété antioxydante.

Ainsi, cette épice va contribuer à renforcer la paroi des vaisseaux sanguins et apporter de nombreux avantages à votre cœur et au système cardiovasculaire également. Le curcuma est une véritable épice miracle. De nombreux tests ont également été réalisés sur des souris en laboratoire souffrant d’hypertrophie cardiaque qui est un facteur à risque d’infarctus. Ainsi, les chercheurs ont pu démontrer que le curcuma améliore la santé cardiovasculaire.

Le curcuma utile pour lutter contre les maladies de la peau

Le curcuma, épice populaire d’Asie, est également très utilisé pour aider votre peau. En effet, chaque jour votre peau est affectée de manière néfaste par la pollution ou encore vos mauvaises habitudes alimentaires. Parfois la vieillesse ou l’acné marquent votre peau et sont devenus une chose commune. Vous avez souvent recours à des produits chimiques mais il est toujours mieux d’utiliser un produit naturel comme le curcuma. Le curcuma reste un ingrédient incontournable dans le soin naturel de votre peau.

Le curcuma aide à guérir l’acné et à maintenir la peau nette. L’exposition au soleil ou encore les changements hormonaux peuvent pigmenter votre peau. Dans ce cas, le curcuma va contribuer à réduire la pigmentation. Souvent, vos enfants sont sujets à des ecchymoses ou encore des coupures. Le curcuma va permettre dans ces cas de favoriser la cicatrisation et la guérison. Pour finir, le curcuma possède de nombreuses autres vertus pour la peau comme pour les vergetures, le vieillissement de la peau, les maladies de peau (eczéma, psoriasis etc…) ou encore tout simplement dans le but d’hydrater votre peau.

Le curcuma, un remède naturel contre la toux

A noter, le curcuma possède un effet thérapeutique sur la toux surtout sur la toux dite sèche. Il pourra vous apporter un soulagement des divers symptômes de la toux et vous éviter les effets secondaires possibles des médicaments classiques.

Le remède pour la toux à base de curcuma peut être réalisé directement à votre domicile. Il deviendra un expectorant efficace et fluidifiera vos bronches. Il ne vous suffit pour cela que de verser une cuillère à café de poudre de curcuma dans un demi verre de lait chaud et de répéter l’opération deux à trois fois par jour lorsque vous aurez l’estomac vide par contre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici