Pourquoi il est déconseillé de se doucher tous les jours

0
14
Pourquoi il est déconseillé de se doucher tous les jours

Pour beaucoup de personnes, principalement en été, après un effort physique ou tout simplement au réveil, prendre une douche est indispensable. Bien des gens n’envisagent pas de sortir sans être lavés et parfumés.

Pour autant, des études ont démontré que cette pratique n’est pas obligatoire, et que des douches quotidiennes peuvent être néfastes pour la santé. Tour d’horizon des inconvénients d’une telle pratique.

Des effets négatifs sur la peau

Dermatologue et professeur à l’hôpital new-yorkais Mount Sinai, Joshua Zeichner préconise notamment de ne pas se doucher au quotidien. Selon lui, la fréquence des bains est un phénomène culturel, et non pas un impératif sur le plan de la santé ou de l’hygiène. Le docteur Ranella Hirsh partage le même sentiment, en évoquant pour sa part les normes sociales qui poussent les gens à se laver plus que de raison.

De nombreux dermatologues adoptent ce même point de vue, en soulignant que se laver trop souvent, et plus particulièrement avec une quantité abondante d’eau chaude, n’est pas recommandé pour la santé. De telles habitudes détruisent en effet les défenses naturelles de la peau, et notamment des bactéries bénéfiques pour l’épiderme qui contribuent à protéger le corps des agressions extérieures. La douche quotidienne serait donc loin d’être une obligation, et pourrait être remplacée efficacement par une douche tous les deux jours.

Plusieurs cas particuliers

La spécialiste américaine de l’hygiène féminine Holly Philips considère que des douches trop régulières assèchent la peau et les cheveux des femmes. Les dermatologues recommandent de ne pas donner une douche quotidienne aux bébés et aux jeunes enfants. Ils estiment en effet qu’il serait préférable de les exposer tôt aux bactéries afin de les immuniser naturellement contre les allergies.

Le professeur de sociologie Gary Fine estime quant à lui que l’habitude de la douche quotidienne découle des conditions de travail très difficiles au XIXe siècle, où il était nécessaire, pour des raisons d’hygiène, de se laver tous les jours. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’adopter un tel fonctionnement.

Les règles d’hygiène à respecter

De manière générale, la fréquence des douches doit varier selon les individus, en fonction du climat, du lieu de vie et du niveau d’activité physique au quotidien. Il apparaît cependant que pour la plupart des gens, la douche quotidienne n’est pas une nécessité.

C’est particulièrement vrai pour les personnes vivant en ville, ne pratiquant pas une activité sportive chaque jour et dont le travail n’amène pas à se salir ou à se fatiguer sur le plan physique. Les citadins travaillant en bureau entrent par exemple dans cette catégorie. Il est recommandé dans ce cas de figure de ne se doucher que tous les deux jours. Par contre, il faudra respecter des règles d’hygiènes strictes en permanence , comme se laver les mains, les aisselles et le visage chaque jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici