Quelles sont les différentes solutions à mettre en place pour exterminer les fourmis chez soi ?

0
29
Quelles sont les différentes solutions à mettre en place pour exterminer les fourmis chez soi 

Il existe dans toute habitation une multitude de nuisibles pouvant entraver le bienêtre et le confort des occupants. Les fourmis sont sans aucun doute les plus connues. Ces insectes sont très envahissants et se reproduisent très rapidement. Il n’est pas rare de retrouver plusieurs sous-espèces dans un même lieu. Ce qui rend leur extermination bien plus difficile. Fort heureusement, il existe différentes solutions permettant de se débarrasser de ces nuisibles chez-soi. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour exterminer efficacement les fourmis chez vous.

Éloigner les fourmis de chez vous avec un anti-fourmi 

Au cas où l’invasion des fourmis ne soit pas trop importante, vous pouvez en premier lieu envisager une méthode qui les fera fuir de votre maison. Vous vous demandez sûrement pourquoi ne pas simplement les tuer. Il faut rappeler que les fourmis peuvent parfois s’avérer très utiles dans la maison. Si vous avez un jardin, les fourmis peuvent vous aider à débarrasser les restes des autres insectes ou encore contribuer à la pollinisation. Cependant, si cette approche se révélait inefficace, vous pourrez toujours exterminer les fourmis. L’idéal serait de les forcer à changer de chemin en plaçant de fortes odeurs sur leur trajet. Vous pouvez recourir au vinaigre blanc, à la lavande, à la menthe poivrée, au citron, au basilic ou encore à la cannelle. Ce sont des répulsifs efficaces pour lutter contre les fourmis. Vous pouvez également utiliser des objets comme la craie, le marc de café, les cendres, le talc, etc.

Éliminer les fourmis trop envahissantes

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à refréner l’invasion des fourmis, il faudra alors envisager d’éliminer la colonie entière. Pour ce faire, vous devrez repérer leur nid et appliquer une méthode d’extermination efficace.

L’une des solutions les plus efficaces est de verser de l’eau bouillante mélangée à du savon noir. Cette approche ne leur laisse aucune chance de survie.  

Dans le cas où vous ne parvenez pas à repérer le nid, vous pouvez recourir à des pièges à fourmis naturels qui permettront de les neutraliser efficacement. Faites un mélange de sucre et de bicarbonate de soude que vous placerez à différents endroits sur le chemin des fourmis. Vous pouvez aussi produire un mélange d’eau sucrée d’environ 1 litre puis ajouter 2 cuillères d’acide borique. Par contre, cette méthode est à éviter si vous abritez des enfants ou des animaux de compagnie. En effet, l’acide borique est une substance toxique avec laquelle il est préférable d’éviter tout contact.

Éviter la répartition des fourmis chez vous

Une fois que vous avez réussi à exterminer les fourmis chez vous, vous devez prendre les mesures nécessaires pour qu’elles ne vous envahissent plus. Pour cela, vous devez :

  • Nettoyer régulièrement vos ouvertures avec du vinaigre blanc pour empêcher les fourmis de se repointer. Durant l’été, vous pouvez aussi asperger vos fenêtres d’huile essentielle de menthe poivrée pour neutraliser les fourmis volantes.
  • Obstruer chaque trou ou fissure dans vos cloisons pour ne pas leur permettre d’entrer chez vous.

Ne laissez surtout pas traîner des produits alimentaires comme les aliments sucrés. Pensez à assurer un bon nettoyage de chaque coin de la cuisine.

En somme, il existe des solutions efficaces pour exterminer les fourmis qui envahissent votre maison. En appliquant les techniques adaptées, vous pouvez très rapidement les neutraliser et protéger votre habitation contre toute tentative d’invasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici